Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lux umbra
lux umbra
Archives
Derniers commentaires
22 février 2006

Aloysius Bertrand : "Gaspard de la nuit"

img032Né dans la Piémont en 1807, mort de la tuberculose à Paris en 1841, Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand n'est connu que pour un seul livre, publié aprés sa mort: "Gaspard de la nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot ". Mais il influença rien de moins que Baudelaire, à qui il inspira ses poèmes en proses: "Le spleen de Paris" (J'ai une petite confession à vous faire. C'est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n'a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux) que l'idée m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d'une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu'il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque. écrit-il à Fernand Houssaye) et Max Jacob :"Le cornet à dé". Ravel mis en musique trois de ces tableaux, Ondine, Le Gibet et Scarbo.
"Gaspard de la nuit" est une série de tableaux fantastiques et gothiques mettant en scène un moyen-age imaginaire, révé par les romantiques. Etres surnaturels, magie, forces mystérieuses de la nature, tout ,cela est décrit avec une puissance d"évocation et peu commune, où la poèsie rejoint la peinture et la musique. Une oeuvre que les amateurs de fantastique, les adeptes de la mode "gothique", ceux qui aiment aujour'hui les "nouvelles-instants" devraient relire sans cesse...

ondine1

 ONDINE. 

                  Je croyais entendre
                        Une vague harmonie enchanter mon sommeil,
                        Et près de moi s'épandre un murmure pareil
                        Aux chants entrecoupés d'une voix triste
                                                        et tendre

&l;nbsp;  Une vague harmonie enchanter mon sommeil,
                        Et près de moi s'épandre un murmure pareil
                        Aux chants entrecoupés d'une voix triste
                                                        et tendre

                                    CH. BRUGNOT. - Les deux Génies.

        - « Écoute! - Écoute! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de
ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les
mornes rayons de la lune; et voici, en robe de moire, la dame
châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau
lac endormi.

        « Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque
courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est
bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de
l'air.

        « Écoute! - Écoute! - Mon père bat l'eau coassante d'une
branche d'aulne verte, et mes soeurs caressent de leurs bras d'écume les
fraîches îles d'herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du
saule caduc et barbu qui pêche à la ligne. »

                                  *
                                *   *

        Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à
mon doigt, pour être l'époux d'une Ondine, et de visiter avec elle son
palais, pour être le roi des lacs.

        Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle, boudeuse
et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et
s'évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes
vitraux bleus.

 

alchimiste_teniers

L'ALCHIMISTE.

                                        Notre art s'apprend en deux
                                manières, c'est à savoir par
                                enseignement d'un maître, bouche à
                                bouche, et non autrement, ou par
                                inspiration et révélation divines; ou
                                bien par les livres lesquels sont moult
                                obscurs et embrouillés; et pour en
                                iceux trouver accordance et vérité
                                moult convient être subtil, patient,
                                studieux et vigilant.
                                        La clef des secrets de
                                        philosophie de Pierre Vicot.

        Rien encore! - Et vainement ai-je feuilleté pendant trois jours
et trois nuits, aux blafardes lueurs de la lampe, les livres
hermétiques de Raymond Lulle.

        Non, rien, si ce n'est, avec le sifflement de la cornue
étincelante, les rires moqueurs d'un salamandre qui se fait un jeu de
troubler mes méditations.

        Tantôt il attache un pétard à un poil de ma barbe, tantôt il me
décoche de son arbalète un trait de feu dans mon manteau.

        Ou bien fourbit-il son armure, c'est alors la cendre du
fourneau qui souffle sur les pages de mon formulaire et sur l'encre de
mon écritoire.

        Et la cornue toujours plus étincelante siffle le même air que
le diable, quand saint Éloi lui tenaille le nez dans sa forge.

        Mais rien encore! - Et pendant trois autres jours et trois
autres nuits je feuilleterai, aux blafardes lueurs de la lampe, les
livres hermétiques de Raymond Lulle!

ga55

DÉPART POUR LE SABBAT.

                                      Elle se leva la nuit, et
                                allumant la chandelle prit une boîte et
                                s'oignit, puis avec quelques paroles
                                elle fut transportée au sabbat.
                                        JEAN BODIN. - De la
                                        Démonomanie des Sorciers.

        Ils étaient là une douzaine qui mangeaient la soupe à la bière,
et chacun d'eux avait pour cuiller l'os de l'avant-bras d'un mort.

        La cheminée était rouge de braise, les chandelles
champignonnaient dans la fumée, et les assiettes exhalaient une odeur
de fosse au printemps.

        Et lorsque Maribas riait ou pleurait, on entendait comme
geindre un archet sur les trois cordes d'un violon démantibulé.

        Cependant le soudard étala diaboliquement sur la table, à la
lueur du suif, un grimoire où vint s'ébattre une mouche grillée.

        Cette mouche bourdonnait encore lorsque, de son ventre énorme
et velu, une araignée escalada les bords du magique volume.

        Mais déjà sorciers et sorcières s'étaient envolés par la
cheminée à califourchon, qui sur un balai, qui sur les pincettes, et
Maribas sur la queue de la poêle.

L'intégrale de "Gaspard de la nuit" est lisible sur:  http://cage.rug.ac.be/~dc/Literature/Gaspard/

                                                           ou : http://www.poetes.com/bertrand/indexa.htm

Publicité
Commentaires
lux umbra
Publicité
Publicité