Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lux umbra
lux umbra
Archives
Derniers commentaires
28 février 2006

Gustave Moreau

Né en 1826, mort en 1898; Gustave Moreau, trés apprécié de Huysmans et Mallarmé, est rattaché au mouvement symboliste. Son père, architecte, le laisse se lancer dans une carrière de peintre. Il fait les Beaux-Arts et s'enthousiasme pour Delacroix et Chassériau. Il fut le professeur de Matisse, de Marquet, de Rouault.moreau

Les sujets de ses tableaux seraient en eux-même plutôt académiques, d'inspirations bibliques où mythologiques, et pourtant quel peintre du XIXeme l'est moins que lui? A travers la représentation d'une scène, il cherche à exprimer toutes les aspirations de rêve, de tendresse, d'amour, d'enthousiasme et d'élévation religieuse vers les sphères supèrieures, tout y étant haut, puissant,moral, bienfaisant et éducateur, tout y étant joie d'imagination, de caprices et d'envolées lointaines aux pays sacrés, inconnus, mystérieux.
Esprit trés religieux, il considère que la peinture, miroir des beautés physiques, réfléchit également les grands élans de l'esprit, du coeur et de l'imagination et répond à ces besoins divins de l'être humain de tous les temps. C'est la langue de Dieu! Un jour viendra où l'on comprendra l'éloquence de cet art muet; c'est cette éloquence, dont le caractère et la puissance sur l'esprit n'ont pu être définis, à laquelle j'ai donné tous mes soins, tous mes efforts; l'évocation de la pensée par la ligne,; l'arabesque et les moyens plastiques, voila mon but.

gmoreau_apparition   

L'apparition

 

moreauleda

Leda

moreauhesiodemuses

Hésiode et les muses

me0000053593_3

Galatea

h_siode_et_la_muse

Hésiode et la muse (dessin)

apollon_vainqueur_du_serpent_python

Apollon vainqueur du serpent Python

hercule_lesoiseauxdulacstymphaleaquarelle

Hercule et les oiseaux du lac Stymphale (aquarelle)

Si vous êtes à Paris ou si vous y passez,  visitez le musée Gustave Moreau (Dans la maison de l'artiste):

http://www.musee-moreau.fr/

Publicité
Commentaires
W
merci pour ce blog, celà fait téllement plaisir de lire un vibrant éloge comme le tien à un peintre tel que gustave moreau, je reviendrais te lire avec grand plaisir, à trés bientot !
lux umbra
Publicité
Publicité